Oser la Paix
Cette guerre était évitable !

Les accords de Minsk de 2015 prévoyaient des référendums organisés par l’Ukraine pour accorder aux républiques du Donbass une certaine autonomie. Il fallait prendre des décisions sur le statut de chacune des langues ukrainienne et russe dans des républiques très largement russophones.
Faut-il croire Angela Merkel et François Hollande qui expliquent l’une dans « Die Zeit » et l’autre dans « Kiev Independent » que la France et l’Allemagne n’ont signé les accords de Minsk que pour permettre à l’Ukraine et à l’Otan de gagner du temps ? Force est de constater que ces accords n’ont pas été respectés. Aucun référendum n’a eu lieu. La France et l’Allemagne en étaient garantes. Il faudra un jour établir les responsabilités.
Comprendre les causes de cette guerre, c’est dégager les solutions pour en sortir !
Depuis le 24 février un récit simpliste nous est servi avec pour sources exclusives d’information, celles du camp ukrainien, celles de l’OTAN. En France la censure revoit le jour. Un seul récit a droit de cité : ’chaque moment de la guerre est un nouveau crime Russe’. Pourtant, cette guerre couve depuis plusieurs années. Refuser de comprendre, personnaliser le conflit, caricaturer et humilier, c’est retarder les solutions de paix. La résolution 390 votée à l’assemblée pousse à la guerre et éloigne la paix.
Le PCF condamne sans ambiguïté la décision militaire de la Russie car les communistes sont par principe opposés au recours à la guerre. Mais nous refusons le discours unilatéral des forces de l’OTAN. L’Ukraine n’est pas une

démocratie. La répression politique s’abat sauvagement sur les opposants au régime, le droit du travail est remis en cause, la langue et la culture russe criminalisée ; Des fascistes sont présents dans l’armée et les rouages de l’état.
Rajouter de la guerre à la guerre est une impasse
L’Ukraine bénéficiait du soutien militaire de l’OTAN depuis des années. Mais la guerre a conduit à un niveau de mobilisation de l’OTAN à un tel point, au plan militaire comme économique, que désormais, c’est l’OTAN qui mène directement la guerre. La Russie dispose d’un potentiel armé important et d’un territoire immense qu’il est difficile historiquement de mettre en cause. L’ajout d’armes ne fait que prolonger la guerre, l’internationaliser de plus en plus comme le montre le nombre de polonais morts en Ukraine, l’amplifier avec des armes de plus en plus dangereuses, jusqu’au risque atomique.
Il faut combattre les thèses de l’OTAN qui n’envisagent qu’une issue, un écrasement de la Russie, vieil objectif stratégique des USA. Il faut arrêter cette spirale dangereuse pour les peuples de la planète.
Agir pour le cessez le feu et les négociations de paix
Parce que la vie est le premier droit humain, il faut agir pour un cessez-le-feu et protéger les populations en empêchant les horreurs des vengeances. Chacun doit pouvoir retourner chez lui en toute sécurité.
En même temps, il faut agir pour négocier un plan de paix qui n’humilie personne, un plan d’apaisement qui organise la sécurité de tous les pays, dont l’Ukraine et la Russie. Ces peuples doivent revivre ensemble un jour. Ils doivent s’engager sur le chemin de la coopération plutôt que de l’affrontement.
Au-delà de l’Union européenne, des nations nombreuses dans le monde expriment leur refus de l’escalade guerrière et plaident pour une paix négociée. Elles peuvent être un précieux point d’appui pour entamer les négociations.
La France doit se libérer de la tutelle Otanienne et faire entendre un voix de paix en Europe .
Refusons le piège l’Union sacrée. Nous appelons les pacifistes, humanistes et progressistes à engager une grande campagne dans tout le pays, une grande campagne pour la paix comme ils l’avait fait contre la guerre en Irak.
Pour la paix, nous réaffirmons l’exigence d’une sortie de la France de l’OTAN et la dissolution de cette dernière, bras armé de l’impérialisme US, l’exigence d’une ONU débarrassée de l’hégémonie des anciennes puissances coloniales.
Refusons la guerre au profit des multinationales de l’énergie et des armes, au profit des seuls intérêts des USA contre les intérêts de la France et de l’Europe.
Avec les partis communistes et ouvriers du monde entier, le PCF s’engage pour un règlement sérieux, constructif et réaliste du conflit en Ukraine, par des voies pacifiques, le dialogue et la négociation.
Pour tous ceux qui veulent comprendre et agir
Soirée débat
« Oser la Paix »
Jeudi 2 février 18h30
Rencontre en visio, inscription sur ce site
des sections du PCF peuvent organiser des écoutes collectives
nous ferons parvenir à tous les inscrits les codes d’accés par mail ou sms
_